prev_top
map_top
next_top
28 septembre 2010

La ville de Mexico

Le voyage aller consiste en deux étapes : Paris/Houston et Houston/Mexico. Le passage à la douane américaine est très frustrant car il y a très peu de personnels pour gérer des files d'attente très longues. Les formalités de contrôle sont lourdes (prise d'une photo puis des empruntes digitales) et le douanier qui gère notre file se paye le luxe de faire sa pause casse-croûte/bière en nous laissant le loisir de voir l'heure de notre vol passer. Le message "We are the face of our nation" fièrement affiché au-dessus de chaque douanier prête à sourire dans ces conditions.

Par conséquent, au lieu d'un vol à 14h20, nous ne pouvons avoir que le vol de 18h00 pour arriver à 20h00 à Mexico ! Heureusement nos sacs à dos nous attendent sur place. Nous notons que le conducteur du taxi à l'aéroport prend bien soin de verrouiller toutes les portes du véhicule : le décor est posé... Quand le taxi nous dépose dans Mexico près de la station de métro Allende, il fait nuit. Nous avions prévu d'arriver en plein jour pour faciliter la recherche d'hôtel mais malgré ce petit imprévu, nous trouvons une chambre dans l'hôtel Rioja situé tout près du Zocalo (*).

En dépit des nombreux messages alarmistes que l'on peut lire ou entendre ici et là concernant la sécurité dans la capitale du Mexique, si l'on se cantonne au quartier historique, il n'y a pas de problèmes particuliers. Il faut dire que la police est omniprésente.

Balade dans
le quartier historique de Mexico.
m
m
m
m
m
m
m
m
m

Mexico s'étendait il y a 500 ans autour du lac Texcoco, et c'est sur une de ses îles que fut construite en 1325, Mexico-Tenochtitlan, capitale de l'empire aztèque et plus grande ville du continent américain, détruite et reconstruite par les Espagnols après la conquête de 1519-1521. Son sol instable provoque des mouvements de terrain préjudiciables aux constructions comme le montrent les photos ci-dessous.

m
m

L'entretien du patrimoine historique peut parfois laisser à désirer. On voit souvent des plantes ayant pris racine sur les édifices.

m

(*) Le Zocalo est la place principale d'une ville. Ce mot veut dire "socle" et viendrait du fait que la place principale de Mexico s'est trouvée avec un socle en attente d'une statue pendant un "certain temps". Par extension, la place principale de toutes les villes mexicaines est appelée ainsi.

prev_bottom
map_bottom
next_bottom